top of page

Les monstres 

Appréciation

Pour commencer, j’ai trouvé intéressant de faire ressortir les caractéristiques d’un monstre. De cette manière, les élèves peuvent mentionner qui sont les monstres, ce qu’est un monstre, à quels moments il est possible de voir des montres et pour quelles raisons il y a des montres. Ces quatre questions permettent aux élèves d’avoir plus d’idées pour la réalisation de leur monstre. Dans cet ordre d’idées, il est aussi pertinent de présenter des albums jeunesse dans lesquels il est possible d’observer des monstres pour que les élèves aient plus d’idées. De plus, lors de la réalisation, les albums peuvent être à leur disposition pour qu’ils s’en inspirent. 

Partage d'expérience de création

Ensuite, j’ai bien aimé ce projet, car il est très original et il laisse place à l’imagination des élèves. En ce sens, il serait intéressant de faire ce projet avant l’Halloween puisque ce dernier est très sombre et mystérieux à cause de la technique d’enfumage et que le thème des monstres se prête bien à l’Halloween. L’utilisation du crayon de cire pour faire le monstre rend le projet original, car les élèves n’ont pas tendance à utiliser ce type de médium. De plus, il serait également intéressant de demander aux élèves d’appliquer leurs connaissances en ce qui concerne le cercle chromatique, donc il serait possible de leur donner des contraintes à ce sujet.   En ce sens, je trouvais que de demander une forme angulaire ainsi qu’une forme arrondie permettait aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances sur le langage plastique.  Lors de la réalisation de ce projet, nous devions créer de la texture sur leur monstre après avoir effectué l’enfumage, en revanche, il serait également intéressant de leur demander de faire de l’ombre et de la lumière en effectuant le grattage. De cette manière, les élèves pourraient appliquer plusieurs éléments du langage plastique. Lors de la réalisation de mon monstre, j'ai utilisé les couleurs froides pour faire le corps de mon monstre ainsi que des couleurs chaudes pour faire ses oreilles, de cette manière, mon monstre est coloré et les couleurs s'agencent bien entre elles. De plus, j'ai également ajouté des éléments dans mon paysage, tels que le gazon et la lune, pour que ma réalisation soit plus complète et que l'on comprenne mieux mon poème qui est relié à mon monstre. L’élément qui m’a le plus intéressé pédagogiquement, c’est de devoir créer un poème en lien avec le monstre. Je trouve qu’il est vraiment intéressant de travailler en interdisciplinarité en art, car il est plus signifiant pour les élèves de faire une tâche qui est reliée à leur propre réalisation. Dans le même ordre d’idées, former un livre avec tous les monstres et les poèmes des élèves va permettre aux élèves d’observer les réalisations des autres et, par le fait même, de leur donner des idées d’amélioration. Bref, ce projet m’a vraiment plu, car il offre de nombreuses possibilités pédagogiques aux enseignants.

 

 

Technique: enfumage 

Langage plastique: forme angulaire et forme arrondie 

geste transformateur: tracer à main levée 

Matériaux: crayon cire, encre et éléments pour gratter

Repère culturel: albums jeunesse illustrés

Date: 31 octobre 2018

45146917_708157812884882_537196457636134
45063110_320775715399914_398378432685565

Par la suite, le projet du light painting m’a vraiment interpelé, car de nombreuses possibilités s’offrent aux élèves, ce qui leur permet beaucoup de liberté. Pour ma part, je crois que d’intégrer les technologies en art permet de susciter l’intérêt des élèves. Le projet de faire des monstres en light painting intéresserait à coup sûr les élèves. Lors de la réalisation de notre light painting nous avons eu de la difficulté à réaliser ce que nous avions en tête, par conséquent, je crois que les élèves devraient avoir plusieurs idées (croquis) du light painting qu’ils veulent réaliser, de cette manière, ils seraient en mesure d’expérimenter différents monstres et de choisir leur préféré. En tant qu’enseignant, il serait intéressant de garder les photos des monstres créés d’année en année, de cette façon, les élèves pourraient s’inspirer des œuvres d’élèves. Finalement, j’ai vraiment aimé le light painting, car il est possible de le réaliser tout au long de l’année. Les dernières photos sont des exemples de ce qui est possible de  réaliser en effectuant du light painting libre. 

Light painting

Technique:  light painting

Langage plastique: forme angulaire et arrondie 

gestes transformateurs: tracer à main levée dans les airs 

Matériaux: application Slowmotion et des lumières 

Repère culturel: albums jeunesse illustrés

Date: 31 octobre 2018

45221574_339722000168966_334349572626395
bottom of page