top of page

Mon autoportrait 

Mon appréciation

J’ai bien aimé faire cette appréciation, car elle met de l’avant qu’il existe différentes manières de faire des autoportraits et de représenter les émotions dans les traits du visage. Plusieurs modèles de portraits réalistes ou abstraits sont présentés aux élèves et, de cette manière, ils peuvent constater qu'il existe plusieurs manières de faire des portraits. De plus, il est également possible de discuter avec les élèves des constituants du visage et leurs emplacements. Dans cet ordre d'idées, cette appréciation est directement liée à la réalisation que les élèves vont devoir faire. Également, j’ai aimé que l'on puisse choisir le portrait que l’on voulait esquisser lors de cette appréciation. De cette manière, les élèves ont davantage de liberté et ils vont s’investir davantage dans l’activité. Par conséquent, cette appréciation permet de faire de nombreux apprentissages, ce qui m’a permis de réaliser mon autoportrait en pastel gras et sec par la suite.

Partage d'expérience de création

En premier lieu, nous devions effectuer un autoportrait en pastel gras. J’ai bien aimé effectuer cet autoportrait, car, malgré que je n’aime pas vraiment dessiner des personnes et encore moins des visages, j’ai aimé travailler avec le pastel gras. Avec cette technique il est possible de faire facilement de la texture ainsi que des ombres et lumières. J’ai également trouvé que les exercices de base étaient essentiels pour être en mesure de bien mettre de la texture dans le portrait. Dans mon autoportrait, j’ai tenté de mettre du volume dans mes cheveux en y ajoutant de la texture et des ombres et lumières. De cette manière, mon personnage a l’air plus réel. De plus, j’ai également tenté de faire les traits du visage les plus réaliste possible. J’ai donc utilisé les enseignements que nous avions eus préalablement pour mettre les éléments du visage aux bons endroits et qu’ils aient les bonnes proportions. De plus, il fallait intégrer une émotion dans notre portrait et j’ai intégré la joie dans mon visage. Il est possible de la remarquer en observant la bouche de mon personnage. J’ai éprouvé quelques difficultés lors de la réalisation de mon nez , car je voulais que ce dernier soit le plus réaliste possible. Pour y arriver, je voulais mettre de l’ombre et de la lumière pour tracer mon nez. En fin de compte, je suis satisfaite de mon portrait vu que j’ai bien appliqué les conseils que j’ai reçus de la part de mes collègues.

 

En second lieu, j’ai choisi de faire également un autoportrait en pastel sec pour pouvoir tenter de représenter un autre type d’émotion, mais aussi pour être en mesure de comparer les deux techniques. Dans ce second autoportrait, j’ai mis de l’avant la tristesse puisque mon visage était plus sombre, ce qui permet de bien sentir l’émotion. Pour ma part, j’ai préféré travailler avec le pastel gras, car le pastel sec s’étend plus facilement ce qui peut rapidement gâcher un dessin. De plus, j’ai également trouvé qu’avec le pastel sec il était plus difficile de travailler la texture. Pour ma part, je trouve qu'il est plus facile et plus amusant de travailler le portrait avec le pastel gras.

Techniques: pastels gras

Gestes transformateurs: tracer à main levée 

Langage plastique: texture

Matériaux: pastels gras, carton et outil pour effectuer le grattage

Repère culturel: Picasso

 

Date: 12 septembre 2018  

Techniques: pastels secs

Gestes transformateurs: tracer à main levée

Langage plastique: texture

Matériaux: pastels secs et carton

Repère culturel: Picasso

 

Date: 12 septembre 2018  

bottom of page