Les sens de l'art
Mon appréciation
Pour ma part, j’ai bien aimé faire cette appréciation, car je trouve qu’il est intéressant de présenter des œuvres d’art ainsi que les artistes aux élèves pour augmenter leurs bagages culturels. Dans cet ordre d'idées, je trouve également qu'il est intéressant de présenter des artistes québécois aux élèves. Par conséquent, le fait de présenter Sandra Chevrier, une artiste actuelle, peut susciter l'attention des élèves. De plus, elle utilise des bandes dessinées pour réaliser ses œuvres, ce qui peut également intéresser les élèves. En ce sens, en apprendre davantage sur cette artiste et ses œuvres peuvent permettre aux élèves de découvrir une nouvelle artiste. Cette appréciation suscitera un intérêt certain chez les élèves, car ceux-ci doivent chercher les informations nécessaire ainsi que de les inscrire sur le TNI. En revanche, je trouve que cette appréciation n’est pas vraiment liée à la réalisation. Il aurait été intéressant de voir des œuvres d’art dans lesquels il est possible de retrouver des couleurs complémentaires et/ou l’un des cinq sens pour faire un lien direct avec le collage dont nous avions à faire. Les œuvres de Sandra Chevrier sont davantage liées au collage et ne tiennent pas compte des couleurs complémentaires exigées lors de la réalisation que l'on devait effectuer.
Partage d'expérience de création
Pour débuter, lors de ce projet nous devions réaliser un collage qui représentait notre sens qui apprécie le plus l’art. Pour ma part, j’ai choisi de représenter un œil, car j’aime regarder l’art et puisque j’aime faire des peintures réalistes, donc pour y arriver, je regarde une photo et je reproduis ce que je vois. Une difficulté s’ajoutait à ce projet, car notre collage devait utiliser deux couleurs complémentaires. J’ai choisi de prendre le vert, puisque j’aime les paysages et la nature en général. Je devais donc prendre le magenta comme deuxième couleur. De plus, j’ai étendu ma palette de couleur en utilisant du vert plus pâle ainsi que du violet. J’ai beaucoup aimé réaliser ce projet, malgré que la réalisation soit très longue puisque la recherche de couleurs dans les revues peut être ardue ainsi que le collage. En ce sens, je crois qu’il serait possible d’observer du découragement chez les élèves comtes tenus du temps qu’il faut consacrer à ce type de projet. Par contre, il serait possible de leur offrir de plus petites feuilles pour réaliser cette œuvre ou de leur offrir plusieurs petites périodes pour réaliser cette œuvre. Pour ma part, la réalisation de cette œuvre m’a permis de relaxer, ce qui pourrait avoir le même effet auprès des élèves. Après avoir observé les œuvres des autres en classe je me suis inspirée de quelque une pour apporter quelques modifications à ma réalisation. J’ai donc décidé d’ajouter des cils à mon œil et j’ai également choisi de mettre du violet au centre de mon œil et de découper les morceaux en petits cercles. De cette manière, j’ai déchiré une partie des morceaux collés dans mon œil et j’ai découpé soit en bandelettes ou en cercle certains autres morceaux. L’utilisation de ces gestes avait pour but d’être en mesure de bien distinguer les différentes parties. La prochaine fois, je m’inspirerai d’autres œuvres pour améliorer mon œuvre, par exemple, je pourrais faire un dégradé de couleurs plus dans l’arrière-plan et non seulement dans mon oeil. Également, il serait possible d'ajouter un sourcil à mon œil pour qu’il soit plus réaliste.
Les sens de l'art
Techniques: collage
Gestes transformateurs: déchirer, découper et coller
Langage plastique: les couleurs complémentaires
Matériaux: carton, revues, ciseau et colle
Repère culturel: Sandra Chevrier
Date: 25 septembre 2018
Version finale
Ensuite, j’ai également fait mon autoportrait en collage et je me suis inspirée des œuvres qu’il nous a été présenté pour effectuer cette réalisation. J’ai décidé de faire mon autoportrait en utilisant différentes nuances de bois, puisque j’aime la nature et que le bois me représente bien. J’ai également découpé tous les morceaux en cercle et j’ai collé ces derniers en prenant soin de faire un dégradé. J’ai adoré faire ce projet, car plus de liberté nous était offerte ce qui permis de m’amuser davantage.
Techniques: collage
Gestes transformateurs: déchirer, découper et coller
Langage plastique: les couleurs complémentaires
Matériaux: carton, revues, ciseau et colle
Repère culturel: Sandra Chevrier
Date:
Version 1
Techniques: collage
Gestes transformateurs: déchirer, découper et coller
Langage plastique: dégradé
Matériaux: carton, revues, ciseau et colle
Date: 25 septembre 2018
Mon autoportrait en collage
Techniques: collage
Gestes transformateurs: déchirer, découper et coller
Langage plastique: superposition
Matériaux: carton, revues, ciseau et colle
Finalement, lors de la réalisation de notre page couverture, nous devions créer une page couverture en utilisant des éléments trouvés dans les revues. J'ai choisi des éléments qui me représentaient pour effectuer la mienne. En ce sens, j’ai décidé de mettre une ferme que j’ai trouvée puisque j’ai une ferme chez moi et que j'adore les animaux. De plus, je pratique beaucoup d'activités de plein air, tel que la chasse, et c'est pour cette raison que j’ai mis un chevreuil sur ma page couverture. Également, j’ai décidé de faire un paysage, car j’aime les éléments réalistes. Pour effectuer le ciel, j’ai décidé de déchirer des bouts de ciel que j’ai retrouvé dans plusieurs revues. Dans le même ordre d’idées, j’ai décidé de découper plusieurs bouts de gazon dans plusieurs revues. J’ai découpé des fleurs pour tenter d’intégrer le plus possible mon égoportrait dans mon paysage. De plus, les fleurs représentent mon côté plus « fifille ». Je suis très fière de la page couverture que j’ai créée puisqu’elle me représente et j’ai aimé faire ce projet, car il offrait énormément de liberté. Dans la même optique, les élèves aimeraient également mettre à leur goût la page couverture de leur carnet de trace, ce qui le rendrait beaucoup plus personnel.