Land Art
Mon appréciation
J’ai apprécié le fait que deux artistes nous ont été présentés, car, de cette manière, nous pouvons nous inspirer des modèles qui nous ont été présentés. En ce sens, je me suis inspirée d’Andy Goldsworthy ainsi que Nils Udo dans la conception de mon Land Art, car j’aime le concept de cercle et de symétrie dans le Land Art ainsi que de créer un nid. J’ai eu un coup de cœur pour une œuvre de Andy Goldsworthy, soit celle qui se reflète dans l’eau. Pour ma part, je crois que cette dernière nécessite beaucoup de temps de réalisation dû à sa complexité.
Technique: assemblage
Gestes transformateurs: fixer ensemble des volumes
Langages plastiques: organisation de l'espace (juxtaposition, superposition, énumération, répétition, alternance et symétrie)
Matériaux: éléments de la nature
Repère culturel: Andy Goldworthy et Nils Udo
Date: 17 octobre 2018
Partage d'expérience de création
Lors de la réalisation de mon Land Art, j’ai utilisé des feuilles de différentes couleurs, des pierres, des branches, des fleurs et des brindilles. De plus, je me suis inspiré de Nils Udo en créant un type de nid. Par contre, je me suis davantage inspirée d’Andy Goldswothy, car j’ai créé quelque chose en assemblant les éléments de la nature que j’avais trouvés. Je n’ai pas utilisé des éléments stables de la nature pour créer mon œuvre alentour comme Nils Udo le fait habituellement. Les exercices de base que nous avons effectués m'ont permis d'utiliser le bon vocabulaire lors de mon assemblage. Le vent a été une difficulté, car les éléments ne restaient pas en place. De plus, la recherche d’éléments peut être difficile si l’on prend le milieu en considération. J’ai vraiment aimé faire cette activité, car j’aime la nature. Dans le même ordre d’idées, je vais réinvestir le Land Art dans mon quotidien, car j’aime assembler des éléments pour former des œuvres d’art. De plus, je trouve que cette activité est facilement réalisable dans une classe. Le Land Art nécessite seulement un endroit dans la nature à proximité de l’école pour que ce projet soit réalisable. J'ai effectué mon premier Land Art sur le gazon pour commercer, et, par la suite, j'ai reproduit le même motif sur une autre matière, soit le métal. De cette manière, il est intéressant de voir que la surface peut modifier le produit final. Finalement, j'ai réalisé mon second Land Art dans le même style que le premier, sauf que je suis allée davantage en hauteur.