top of page

Visite au musée d'art contemporain des Laurentides 

Par la forêt

Mon appréciation

Pour débuter, j’ai aimé faire cette appréciation d’une œuvre de Domingo Cisneros, car nous devions esquisser une de ses œuvres. Pour ma part, j’ai décidé d’esquisser l’œuvre La bête frileuse du parc Papineau-Labelle , car j’ai grandi à deux pas de ce parc et du lac Serpent, tel que mentionné dans la description. Mes parents ont une érablière qui est situé dans le parc et ma maison est tout juste en face. Cette proximité entre cette œuvre et mon domicile m’a permis de m’imaginer cette bête. De plus, j’aime beaucoup cette sculpture à cause du crâne ainsi que les poils que l'artiste à utilisé. Je trouve que cette œuvre est complexe, ce qui lui donne beaucoup de caractère.   

VieuxPalais.jpg

Partage d'expérience de création

Ensuite, dans le sketchnote que j’ai effectué, il est possible de retrouver un résumé de l’exposition Par la forêt. Il est possible d’observer que j’ai mis l’artiste principal, soit Domingo Cisneros, en premier plan en mettant son nom en lettre bulle. De plus, j’ai mis une photo de ma sculpture préférée de cet artiste. Cette sculpture m’a vraiment plu et j’ai hâte de voir d’autres œuvres de ce même artiste, car cette dernière était un aperçu de ces œuvres prochaines. De plus, j’ai également mis l’artiste que j’ai le plus apprécié en rouge, soit Anne-Renée Hotte. Cette artiste est une révélation pour moi, car j’aime le réalisme et que ces photos se différencient des autres puisqu’elles sont prises dans la noirceur. En ce sens, j’ai mis quelques photos qui m’ont le plus plu durant cette visite. Donc, les trois photos présentent dans mon sketchnote sont mes œuvres préférées.   

Technique: dessin à main levée 

Gestes transformateurs: dessin et écriture 

Langage plastique: synthétiser, dessins et mots

Matériaux: crayons feutres

Repère culturel: Domingo Cisneros, David Lafrance, Anne-Renée Hotte, Frances Adair Mcensie et Jean-Pierre Aubé

 

Date: 20 octobre 2018 

Finalement, j’ai énormément aimé faire cette sculpture en utilisant des poils, des plumes, de la laine, des branches, des os et de la mousse. Pour ma part, je suis allée visiter le musée de manière autonome, car je ne pouvais pas aller à la visite avec toute la classe. Par conséquent, j’ai réalisé cette œuvre chez moi et je devais trouver tous mes matériaux pour la réalisation. J’ai la chance d’avoir plusieurs animaux chez moi et d’aller à la chasse. En ce sens, j’ai pu utiliser de la laine de mes moutons pour faire le corps de ma bête. J’ai également utilisé des plumes et des os de perdrix pour réaliser la queue, les oreilles ainsi que la colonne de ma bête. Ensuite, j’ai utilisé des poils de mon chat pour réaliser la tête de loup de mon animal et j’ai également mis un peu de mousse pour faire son œil. J’ai utilisé des branches pour faire de grandes pattes d’orignal à mon animal et des dents. Il est donc possible de remarquer que ma bête est en transformation. Elle a une tête de loup, un corps de mouton, une queue de coq et des pattes d’orignal. J’ai choisi ce texte, car comme je l’ai mentionné précédemment, j’ai des moutons chez moi, donc le titre Le cauchemar des fermiers est venu me chercher. Dans le même ordre d’idées, dans le texte, il mentionne que la bête pourrait s’attaquer à des moutons et aux récoltes des fermiers et que, parfois, cette dernière se retrouve à La Minerve. La mention de mon village natal dans le texte est également venue susciter mon intérêt pour ce texte en particulier. Lors de la réalisation de ce projet, j’ai éprouvé quelques difficultés lors de coller les éléments de ma bête puisque les poils, les branches ainsi que les plumes ne collaient pas super bien. Finalement, je trouve que ce projet est intéressant à effectuer avec les élèves, car il nécessite une bonne compréhension du texte par les élèves. En ce sens, les élèves doivent bien comprendre les caractéristiques de la bête et, ensuite, trouver des matériaux pour la représenter.

Animal sauvage

Techniques: collage et assemblage

Gestes transformateurs: fixer ensemble et enduire de colle

Langages plastiques : juxtaposition et superposition

Matériaux: poil et fourrure d'animaux, branches, plumes et colle 

Inspiration: Domingo Cisneros

 

Date : 3 octobre 2018

bottom of page